top of page
Rechercher

Comment passer d'un état d'esprit fixe à un état d'esprit de développement ?

  • Photo du rédacteur: Cassandra Troncale
    Cassandra Troncale
  • 24 sept. 2024
  • 3 min de lecture

Les concepts d'état d'esprit fixe et d'état d'esprit de développement ont été mis en lumière par la psychologue de l'Université de Stanford, Carol Dweck. Dans son ouvrage "Mindset: The New Psychology of Success", Dweck explique que notre perception de nos capacités et de notre intelligence influence profondément notre réussite et notre bien-être en général.



Dans cet article, je vous propose d'aller à la compréhension de ces états d'esprits et leurs fonctionnement, d'un point de vue psychologique et d'un point de vue neuroscientifique. Puis je vous donnerai quelques clés pour vous aider à adopter un état d'esprit de développement.


Avant de comment, définissons ces notions :


  • État d'esprit fixe :

Un état d'esprit fixe se caractérise par la croyance que nos capacités et notre intelligence sont des traits innés et immuables. Les personnes avec cet état d'esprit tendent à éviter les défis, abandonnent facilement face aux obstacles et se sentent menacées par le succès des autres.


  • État d'esprit de développement :

À l'inverse, un état d'esprit de développement est basé sur la conviction que nos capacités peuvent être développées à travers l'effort, la persévérance et l'apprentissage. Les individus avec cet état d'esprit voient les défis comme des opportunités d'apprendre, persistent face aux difficultés et trouvent de l'inspiration dans les réussites des autres.


Apport complémentaire : En sophrologie, le professeur Caycedo, fondateur de la méthode, caractérise ces "états d'esprit" plutôt en "état de conscience". Avant les deux stades pré-cités, il rajoute l'état de conscience pathologique : cet état de conscience se définit par une manière d'être plutôt basée sur de la victimisation, un pessimiste exacerbée et un état d'inaction.


  1. Les explications psychologiques : 

L'état d'esprit fixe est souvent associé à la peur de l'échec, car l'échec est perçu comme un reflet direct de ses capacités. Les personnes avec un état d'esprit de développement, en revanche, voient l'échec comme une étape naturelle du processus d'apprentissage.


2. Les explications neuroscientifiques simplifiées :

Les neurosciences nous montrent que le cerveau est plastique, c'est-à-dire capable de changer et de se remodeler en réponse à l'expérience et à l'apprentissage. Ce phénomène est appelé neuroplasticité. Voici quelques points clés :


  • Formation des synapses : Lorsque nous apprenons quelque chose de nouveau, nos neurones forment de nouvelles connexions synaptiques. Plus nous pratiquons une compétence, plus ces connexions deviennent fortes.

  • Renforcement des circuits neuronaux : À chaque fois que nous surmontons une épreuve, ou acquérons une nouvelle compétence, les circuits neuronaux correspondants se renforcent, rendant ces compétences plus accessibles à l'avenir.

  • Élimination synaptique : Le cerveau va éliminer également les connexions synaptiques inutilisées.


En d'autres termes, adopter un état d'esprit de développement encourage notre cerveau à se développer et à s'adapter, prouvant ainsi que nous pouvons réellement devenir plus intelligents et plus capables avec le temps et l'effort.


3. Les clés pour passer d'un état d'esprit fixe à un état d'esprit de développement


1. Reconsidérez les échecs :

Voyez les échecs non comme des preuves de vos limites, mais comme des étapes de votre apprentissage. Chaque échec est une opportunité d'apprendre et de s'améliorer. L'idée n'étant pas de nié la situation, mais de chercher à y porter un regard constructif.


2. Adoptez le "langage de la croissance" :

Utilisez des phrases comme "Je ne peux pas encore" plutôt que "Je ne peux pas". Ajoutez le mot "encore" à vos déclarations pour refléter la possibilité de croissance. Parlez en langage d'action de ce que voulez atteindre, ce que vous voulez faire, plutôt que "ce que vous ne voulez plus".


3. Relevez des défis, fixez vous des challenges :

Cherchez activement des défis et voyez-les comme des opportunités de sortir de votre zone de confort. La croissance se produit en dehors de cette zone.


4. Appréciez l'effort :

Reconnaissez que l'effort est un élément clé de la maîtrise. Appréciez le processus d'apprentissage, analysez ce que vous apprenez ou comment vous grandissez, plutôt que de chercher uniquement des résultats rapides.


5. S'inspirer des autres :

Voyez le succès des autres comme une source d'inspiration et de motivation, non comme une menace. Apprenez de leurs stratégies et expériences, modelisez ces comportements. La PNL est très puissante pour ceci.


6. Pratiquer la réflexion positive :

Prenez le temps de réfléchir à vos succès et aux progrès que vous avez réalisés. Cela renforcera votre croyance en votre capacité à évoluer.


Adopter un état d'esprit de développement est un processus qui demande du temps et de la pratique. En changeant notre perception de nos capacités et en nous ouvrant à la possibilité de croissance, nous pouvons transformer nos vies de manière significative.


Cassandra Troncale

Dirigeante Arcana

 
 
 

Comments


Contact

Cassandra Troncale
Arcana Talent Allies

2 Place André Mauxion 37510 Ballan-Miré, France

E-Mail : contact@arcana-talentallies.fr

Tél : 06 33 83 40 04

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon

Merci pour votre envoi !

© 2024 par Arcana Talent Allies. Créé avec Wix.com

bottom of page